Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Masuyo

Test de la Gourde Aqua Pure traveller

1 Mars 2011 , Rédigé par Masuyo Publié dans #bushcraft - matériels

L'hydratation en randonnée peut vite devenir problématique : on peut porter de l'eau mais c'est lourd ou alors se ravitailler en route.

L'eau d'un ruisseau, rivière, fontaine ou lac peut contenir des pollutions biologique (Parasites, bactéries ou virus) ou chimiques (métaux lourds, produits ménagers ou pesticides).


ruisseau

ici un petit ruissellement en surface, dans un endroit où des vaches viennent régulièrement boire (risque de contamination par les bouses)


Le traitement chimique pour désinfecter l'eau est le plus utilisé mais il reste contraignant :

  • Il faut filtrer l'eau avec un linge si l'eau n'est pas claire.
  • Mettre des gouttes, ou un cachet dans l'eau
  • attendre entre 30 minutes et une heure.

Il y a une solution très simple et pratique que j'ai testé pour vous : la gourde avec filtre incorporé Aqua pure Traveller.

 

 

http://www.bwtechnologies.com/c2/uploads/c2ag_344x545_3_apt1.jpg

 

Caractéristiques :

  • poids annoncé 130 gr
  • mesuré  142 gr
  • Contenance annoncé : 500 ml
  • Contenance mesuré au max : 630 ml
  • 21 cm sur 7,5 de diamètre
  • C'est un bidon de type "vélo" avec un petit embout que l'on peut tirer avec les dent pour boire
  • plastique traité anti-bactérie.

P1060323 P1060325

 

 

Utilisation :

 

on rempli :

remplissage

 

 

gourde remplie

Rappel des instructions sur le corps de la gourde.

 

  • Remuer
  • Attendre 15 minutes.

et on peut boire :

boire-copie-1.jpg

J'ai bu ainsi que ma femme et mon fils, les références sur le site du fabricant sont convaincantes !


P1060329P1060328

 


 

P1060332

Et comment ça marche ?

 

Tout réside dans le bouchon :

 

 

 

 

P1060324

P1060327

 

 

Lorsqu'on secoue la gourde, la partie blanche libère de l'iode qui est un désinfectant très puissant (la Bétadine est couramment utilisée en milieu hospitalier).


Durant les 15 minutes, l'iode a le temps de détruire les virus et bactéries.

Ensuite quand on boit en appuyant sur la gourde l'eau va passer dans le filtre.

Le filtre va enlever les parasites qui auraient éventuellement résistés à l'iode. Le filtre va également enlever l'iode, les micro-particules de l'eau et aussi certaines pollutions chimiques (plomb, aluminium, et certains composés organiques).


L'astuce consiste à enlever avec le filtre, le produit qui sert à désinfecter !

 

P1060333

Une petite pause ?

 

L'iode permet de traiter 3000 litres d'eau, le filtre environ 300 l . donc pas de risque que la gourde soit inefficace, quand l'eau ne passe plus a travers le filtre, il faut le changer.

 

 

Pour conclure:

  C'est vraiment un très bon produit qui permet de s'hydrater sans risque lors d'une balade ou d'une randonnée plus longue.

J'aime particulièrement le coté très simple, fiable et sûr. La contenance de 500 ml est bien pour un usage de petite balade, mais j'aurais préféré un peu plus. J'emporte donc une petite bouteille de 50 cl et quand la gourde est vide, je la re-remplie.


Toutes fois pour une utilisation en bivouac avec plusieurs personnes, un filtre permettant de produire plus rapidement de l'eau potable sera préférable.

 

 

Points Positifs Points négatifs
  • Très facile d'emploi
  • Sûr (filtration des parasites, virus, bactéries,..)
  • Permet de traiter 300 litres
  • Robuste
  • Légère
  • Le filtre ne se périme pas
  • Look mais il existe d'autre couleurs
  • contenance un peu faible
  • pas de système pour attacher la gourde

 

 

Cette gourde m'a été confiée par Pyrene Bushcraft, vous pourrez donc la trouver sur leur site, n'hésiter pas à contacter Frank, il est sympa.

Je n'ai aucun intérêt dans l'entreprise Pyrenne Bushcraft, j'ai juste testé un produit qui m'a séduit.

bandeau-pyrene-bushcraft

 

http://www.pyrene-bushcraft.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
super article très technique et bien fait :)
Répondre
A
très bon test et encourageant pour toutes ces nouvelles inventions
Répondre
F
merci pour ce test assez intéressant d'un objet qu'on ne pense pas forcément indispensable mais qui l'est tout autant
Répondre
P
It is essential to have lots of water while on a hiking trip. It will never be enough. The biggest problem is the non availability of good quality light weight containers that can supplement the need and keep the water fresh for a long time.
Répondre
S
<br /> J'utilise cette gourde depuis plusieurs années et je n'ai jamais été malade en voyage.<br /> <br /> <br /> Attention cependant : le filtre doit être changé un an après la première utilisation, même si moins de 300 litres ont été filtrés (lu sur le site du fabricant).<br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonne, reamrque il faudrait que je rachéte une cartouche !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />