Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Masuyo

Abri à base de Poncho

5 Janvier 2011 , Rédigé par Masuyo Publié dans #bushcraft - matériels

En discutant via les commentaires d'un article avec Jean-No, on est arrivé sur le sujet des poncho.

Le poncho permet de faire plein de chose et peut s'avérer un allié precieux au fond de votre sac à dos lors d'une randonnée.

P1050998

 

 

Voici le mien, un modele de style armée américain en nylon Ripstop. Assez compact, plié il est souvent dans mon sac à dos.

La couleur camouflage est assez vilaine, mais ce genre de modèle est beaucoup moins cher qu'un  de rando classique.

 

P1050999

Assez grand pour bien abriter un marcheur avec le sac à dos en plus. Il sert également de tapis de sol.

 

En outre les modèles armée sont équipe de boutons pression et de trous renforcés.

 

P1060001

Ce qui permet de le transformer en bâche pour s'abriter, de toit de tente avec 2 ponchos ou même une tente avec 3: il y a même les instructions marquées dessus.

 

Mais je connais un excellent site (en anglais une fois de plus) qui montre comment faire des abris à l'aide de ponchos. (et plein d'autres choses !!)

 

 http://www.practicalsurvivor.com

 

http://practicalsurvivor.smugmug.com/photos/279218137_s3hno-S.jpg

Lean-to

 

http://practicalsurvivor.smugmug.com/photos/708296508_KY76c-S.jpg

A frame ou la version tente canadienne avec 2 ponchos ou une bâche

 

 

http://practicalsurvivor.smugmug.com/photos/278635650_wkQ7z-M.jpg

Pit shelter : l'abri trou

 

 

tous les détails : ici

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> et également les chroniques de David Manise au format PDF, genial !<br /> <br /> <br /> http://www.ceets.org/archives-de-textes-de-david-manise-dans-carnets-daventures/#more-243<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis abonnée à canet d'aventure et tous les 3 mois, pour ma femme et moi, c'est du rêve que le facteur dépose dans la boite et là cool, on peut lire tous les articles qui me manquait de DAvid,<br /> <br /> <br /> Meci beaucoup Jean-NO.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Juste en passant j'ai trouvé ce site http://www.ceets.org/<br /> <br /> <br /> qui est donc Le Centre d’Etudes et d’Enseignement des Techniques de Survie et où l'on peut télécharger librement leur revue "Carcajou" pour le moment je n'ai fait que les télécharger et imprimer<br /> par encore vraiment lu juste survoler et ca à l'air sympa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Carcajou est une revue sympa écrite par l'équipe de CEETS c'est à dire la bande de DAvid Manise.<br /> <br /> <br /> Le forum de David Manise en lien sur mon blog est une vraie mine d'or pour la vie sauvage et la poinure, il y a de vraies pointures sur ce forum !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Merci Masu pour cet article, c'est bien l'idée de l'usage poncho que je me faisais ;-D<br /> <br /> <br /> Je retiens de bonnes, très bonnes idées sur le site en question, à savoir que l'on peut également utilisé la couverture de survie, avoir quelques mousquetons peut bien aider et j'ai adoré l'idée<br /> du hamac !<br /> <br /> <br /> l'idéal pour moi serait d'avoir 2 ponchos de ce type afin de pouvoir modulé parmi les exemples montré<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai déjà dormi sous hamac avec un Tarp (une bache quoi) et c'est cool, sauf que mon hamac n'est pas top ;)<br /> <br /> <br /> tu peux utiliser une bâche verte de base du style 2x3 m (qq € en magasins de bricolage) ou aussi un grand classique pas trop cher c'est la bache 3x3 du tarp décathlon (ne pas emporter les<br /> piquets) : c'est assez léger et présente un bonne couverture pour la pluie. aprés il y les tarp super technique de chez arklight<br /> <br /> <br /> 2 ponchos : il y a toujours un risque de fuite.<br /> <br /> <br /> a mon avis : si tu veux bivouaquer en hamac emporte une vrai bâche ou tarp.Si tu parts en rando prend un poncho qui te servira de bache de secours, au cas où ....<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> C'est vrai que c'est pratique cette toile imperméable. D'ailleurs dans l'une des dernière video que tu as posté, le gars disait qu'il en avait également un toujours avec lui.<br /> <br /> <br /> Ces poncho peuvent à la fois protéger de le pluie... mais aussi du soleil.<br /> <br /> <br /> Je me souviens qu'à l'armée les types faisaient, durant les manoeuvres, des espèces de tentes sans fond pour passer la nuit à peu près au sec !! Faut aimer mais c'est mieux que rien.<br /> <br /> <br /> Je trouve le poncho très pratique lorsque l'on est en rando et qu'il pleut. Il permet de couvrir le bonhomme des pieds à la tête ET le sac à dos TOUT en gardant une liberté totale des deux mains.<br /> <br /> <br /> Investissement minimum pour usages multiples.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est juste moche ;)<br /> <br /> <br /> mais pratique !!<br /> <br /> <br /> Le grand sac poubelle de jardin est bien aussi, deux coup de couteaux et il devient un poncho !!<br /> <br /> <br /> <br />