Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Masuyo

Bushman de Cold Steel : tressage sur le manche

30 Novembre 2010 , Rédigé par Masuyo Publié dans #tuto

On ne présente plus le Bushman de Cold Steel. Juste pour dire que ce couteau est excellent de solidité, tranchant et résistant. C'est plus un outil qu'un couteau.

 

P1050835

 En hommage au bushmen, ils s'y connaissent en Bushcraft eux !!

 

 

P1050805

 Mon très vieux modèle avec l'étui en cuir cartonneux et moche ! 

 

P1050810

Il a un gros défaut, un manche rond qui n'est pas des plus pratique et qui peut tourner un peu dans la main.

Une solution est de le gainer avec un bout de chambre à air de vélo.

Facile à faire, ça améliore la préhension, isole la main en cas de froid, et permet d'avoir un bon allume feu au cas où.

 

 

Par contre niveau esthétique : .....

 P1050811

 

 Une autre solution est d'utiliser de la gaine thermo-rétractable mais je trouve ça un peu glissant.

 

On peut aussi entourer le manche de cordelette mais faut il encore que ça ne glisse pas .

 

Ma méthode :

P1050813

 Prévoir environ 2 mètres de cordelette. on commence par faire une boucle. On va commencer à enrouler sur la gauche et on bloquera la cordelette sur la droite.

 

P1050814

 on va commencer à enrouler

 

 

P1050815

 On enroule : ici le premier tour de l'arrière vers l'avant.

 

 

P1050816

 

 Et hop, on enroule, il faut bien serrer et faire des spires jointives (pas comme ici) !

 

P1050817

 On enroule jusqu'à ce qu'on arrive à l'endroit où l'on va arrêter le tressage

 

 

P1050818

 

 Hop on passe dans le trou !!

 

 

P1050820

 Il ne reste plus qu'a bien serrer de partout. Couper les deux ficelles.

Celle de gauche peut-être glissé sous le tressage à l'aide d'un petit instrument.

Celle de droite est coupé à environ 5 mm et fondue au plus prés.

 

 Après on peut stabiliser la cordelette.

Il faut bien choisir le diamètre de cordelette en fonction de sa main.

 

 Dédicacé à Jean-No   ;)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Salut :-D<br /> <br /> <br /> Voilà je me suis lancé ds le trassage de mon Bushman, j'ai trouvé de la "paracorde" assez fine en fait des lacets de rando que j'ai solidarisé en les brulants ensemble après avoir coupé les<br /> embouts, évidemment à ce niveau la ca fait une protubérance "plastique" sur le manche mais ce n'est pas trop dérangeant pour la prise en main, mais un peu esthétiquement ... j'ai donc fais comme<br /> j'avais dis j'ai utilisé le trou du manche pour consolidé le tressage et en profiter pour faire une mini dragonne.Je suis très content du résultat, cela reste très basique et quelques défaut<br /> esthétique mais bon c'est un couteau de camp pas un couteau d'expo donc ca me gène pas.<br /> <br /> <br /> J'essaye de posté les photos mais cela ne marche pas car elles ne sont pas sur un site mais sur mon disque dur... je te les envois par mail Masuyo<br /> <br /> <br /> Me reste à trouvé une petite sangle cordura avec pression pour rendre solidaire le couteau ds son fourreau ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je publie tes photos aujourd'hui<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Merci pour ce petit tuto bien sympathique et pratique ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> de rien<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Oui tu peux le voir sur cette video :<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=Xq1EFWVV3C0 tu y verras également les tests qu'il subit, qui on fait que j'ai investi ds ce<br /> couteau-outil et pour un mini prix! il m'a couté 39€ et je crois que chez vous on le trouve à moins de 30€ !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il ne faut surtout pas aller voir les sites US avec des prix en $. ça fai trop mal .....<br /> <br /> <br /> Remarque que les bouteilles de Bordeaux et les chocolats belges doivent être moins cher chez nous que chez les yankee !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Salut !<br /> <br /> <br /> Je choisis sans l'ombre d'un doute le modèle tressé plutôt que le modèle chambre à air !<br /> <br /> <br /> Tu peux peux publier une photo avec la paracorde de 2mm ? et j'ai une question concernant ce couteau : est-ce que le manche est creux ? peut-on utiliser ce couteau comme une lance et l'emmancher<br /> sur un bout de bois ???<br /> <br /> <br /> merci d'avance.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, je vais publier un article avec plusierus exemple de tressage.<br /> <br /> <br /> Le manche est bien creux on peut l'emmancher. Il y a même un trou qui permet de passer un clou pour solidariser l'épieu.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Merci Masuyo ;-)))))))))<br /> <br /> <br /> Oui vais tester cela avec de la paracorde vidée (je crois) et je pense peut-être passé par le trou du manche pour faire un noeud assez imposant qui serait donc ds l'intérieur du manche pour<br /> ensuite commencer le tressage (avec pourquoi pas une dragonne avant le tressage) ...<br /> <br /> <br /> Plein de videos ici http://www.youtube.com/watch?v=LCScNvKsVaU<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le tube de paracorde donne de bons résultat car le lien est plat. Pour mon bushman aprés le tuto je trouvais le manche trop épais, je l'ai donc refait avec une cordellette de 2mm.<br /> <br /> <br /> si ta paracorde glisse, tu peux mettre un peu de colle néoprenne dessous : mais attention t'auras du mal à netoyer le manche si tu veux revenir en arriére. ou stabiliser le cordage avec du vernis<br /> fluide pour le bois.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />