Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Masuyo

Fabrication d'une forge a charbon (FAC)

1 Avril 2010 , Rédigé par Raph Publié dans #Matériel

Je voulais depuis un certain temps faire une forge a charbon relativement compact et facile à ranger.

P1040473
J'ai donc décider d'utiliser une demi bouteille de gaz.
ATTENTION : le découpage d'une bouteille de GAZ est EXTREMEMENT DANGEUREUX !
La bouteille doit  être totalement vide de son gaz et remplie d'eau :C'est à vos risques et périls.

 Vous pouvez aussi utiliser n'importe quel bidons ou réservoir en métal assez résistant .... pareil et moins dangereux !

 
La bouteille après  découpe à la disqueuse :

P1040463

 


Ensuite j'ai pris un tuyau de 6cm de diamètre en acier. j'ai fait une fente d'environ 20 cm à 10 cm d'une extrémité du tuyau. Cette fente servira d'orifice pour l'air. Ce sera l'endroit de la tuyère.

Pour faire passer le tuyau dans la base de la bouteille, j'ai forer plein de trou en cercle, puis mis un coup de lime pour laisser passer le tuyau.

Ensuite j'ai mis des briques réfractaires (préalablement mouillées), sur le fond et les cotés de la bouteille. Les briques sont posées avec du ciment réfractaire.


Voir Schéma ci-dessous:

 

fac

Une bonne couche de ciment est rajouter par dessus. La fente est découverte à l'aide d'un objet pointu avant durcissement complet.

J'ai attendu 1 semaine de séchage, puis j'ai commencé par fait un feu tout doux avant d'attaquer la forge.


j'utilise un sèche cheveux pour envoyer l'air. Prendre de préférence un modèle qui peut souffler de l'ai froid pour éviter qu'il ne surchauffe et disjoncte. Plusieurs puissances de soufflage sont bien sur un plus !

 

P1040471

 

 

P1040472

 


Une photo pendant une séance de forge :

 

P1040469

 

 

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est vraiment intéressant et ça m'aidera pour m'en faire une
Répondre
C
Salut Masuyo et ses lecteurs (qui ont bien raison) !<br /> Juste un petit passage pour dire qu'après avoir vu ta forge (et avoir cherché sur instructable.com), j'avais, comme tu sais, fait la mienne, et, si d'autres veulent se lancer dans l'aventure, y a moins risqué et à peu près le même format que la bouteille de gaz : le vase de pression !<br /> Et on en trouve plein en déchetterie. Par contre, ne pleurez pas sur la quantité de mortier réfractaire. ;)
Répondre
D
Je voudrais savoir à quel endroit vous acheter le charbon ???
Répondre
M
j’achète du charbon de foge chez VAillant en Savoie, mais l'emploi de charbon de bois de bonne qualité pour barbecue peut faire l'affaire.
V
<br /> une caisse de centrale enrobé c'est une caisse en tolle de 7(mm) assez large et longue (je n me rappell plus des cotes)utilisées dans les centrale de frabrication d enrobé <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> heu je suis intéréssé par cette forge et la mienne serai faite a partir d'une caisse de central-enrobé posée sur un établi metalique la souflerie sur le meme principe que la tienne mais avec<br /> un ventilo de forge mécanique manuel est ce que ça irai<br />
Répondre
M
<br /> <br /> désolé pour le retard de la réponse :<br /> <br /> <br /> le ventilo est assez imoratant.<br /> <br /> <br /> par contre c'e'st qui une caisse de central ?<br /> <br /> <br /> <br />