Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Masuyo

Step by Step Knifemaking de David Boyle

15 Mai 2010 , Rédigé par Raph Publié dans #livres

Je vais vous preseter un livre trés didactique :


http://img.amazon.ca/images/I/51iJA-zTYwL._SL500_AA300_.jpg



Sans doute, un des meilleurs livres 'pratique' sur la fabrication des couteaux (kinfemaking) que j'ai pu lire, en anglais seulement malheureusement pour les non pratiquants.

Le titre ne ment pas c’est vraiment un approche étape par étape de la fabrication des couteaux pas un coutelier qui a commencé en découpant des couteaux dans des lames de scie industrielle.

La forge n’est absolument pas abordé mais tous les aspects du stock removal (enlèvement de matière avec meule et touret à bande :backstand).

Chaque pages est largement illustrée de très bons dessins et de quelques photos, qui décomposent chaque actions et permettent de bien comprendre le texte. En outre, ce livre est truffé de nombreux trucs et astuces.

L'auteur aborde tout d'abord les différents outils du coutelier, puis une description des différents types de couteaux.Ensuite il va expliquer la fabrication elle-même :

découpe, mise en forme, traitement thermique, fabrication d'un garde, polissage, affûtage.


Un gros chapitre est consacré à la gravure des lames 'à l'eau forte', c'est à dire une solution acide avec un vernis d'épargne.

Pour voir un aperçu limité du livre sur Amazon :

Aperçu du livre sur Amazon

 

Bonne lecture

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article