Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Masuyo

Mon dernier couteau forgé : Le Trièves

22 Avril 2010 , Rédigé par Raph Publié dans #couteaux fait maison

Je voulais faire un couteau robuste et polyvalent pour utiliser dans les bois etc.

P1040413

J'ai donc forgé un plat de XC75. je n'ai pas voulu pré couper le bout de l'acier mais forgé entièrement la pointe et franchement j'ai galèré !!

 

La lame fait 16 cm environ.
Le manche est en buis ramassé lors d'une sortie en canyonning. Le buis trouvé dans les rivière n'est pas du bois flotté car sa densité une fois mouillé le fait couler.

Les petites fissures en surface du manche proviennent de ce bois. Elles sont en surfaces et n'enlèvent en rien la solidité du bois. J'ai longuement laissé tremper le manche dans un mélange de 70% huile de lin et 30 % de térébenthine.

Maintenant le buis prend une belle patine doré.


Les rivets sont de simples tiges de laiton de diamètre 4 mm et le trou pour la dragonne un tube en laiton de 6 mm.


P1040220

  Photo de la lame sur mon ancienne forge à gaz : brûleur maison et panneau de Siporex, ça marche super bien jusqu'à ce que le Siporex se fende !!

 


forgé

 

P1040414


Le profil de lame est convexe et ça coupe vraiment bien, il rase et s'attaque sans problème à des bûches bien sèches et il rase encore après.

 

 

P1040967.JPG

Bref du rustique, solide, pratique c'est devenu mon couteau préféré pour toute sortie dans les bois ou travail 'nature'.

 

 

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Tu peux etre fier, c est un bien beau couteau, bien rustique !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, c'était le but faire un couteau bien en main, brute forge, rustique et pratique.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />