Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Masuyo

Bushcraft, survie, survivialisme

16 Novembre 2010 , Rédigé par Masuyo Publié dans #bushcraft

Pour rébondir sur les récents articles de mon ami blogueur 'le coutgraphe', voilà quelques éclaircissements sur ce qu'est et n'est pas le bushcraft.

 

 C'est pas l'arc de RAMbo

 

Le bushcraft c'est l'art des bois, autrement comment de débrouiller dans les bois. Pour ceux aiment  la Verte comme dissent les participants du forum bushcraft.fr

 

 

C'est pas le couteau de Rambo 

 

un article sur Wikipedia en anglais:

 

Le bushcraft est bien connu en Angleterre grâce à Ray Mearset ses émissions de TV, on y trouve même des magazines comme bushcratf on trouve des couteau bushcraft sur Amazon.co.uk.

 

 c'est sûr c'est pas Stalone !!

 

Où le bushcrat rejoint la survie c'est être capable de vivre dans la nature sans beaucoup de matériel, mais la survie est souvent associé à un coté militaire ou alors complètement mytho du style "je vais me retrouver sur une île desserte avec juste mon couteau mais vu qu'il fait aussi canne à peche et four à micro-onde je vais vivre comme un pacha."

 

Je trouve que le terme 'Survie' ne veut pas dire grand chose et surtout véhicule plus de fanstames que de sens réel; Merci Holywood ....

 

 

  

Il y a une autre catégorie celle du survivalisme à savoir des gens qui se préparent a cas où il y aurait une catastrope (tremblement de terre, acte de terrorisme ou plus simplement inondation).

 

 

Personnellement j'aime être dans un environnement naturel, j'habite à coté du  naturel du Vercors et il y a des hectares de terre sauvage. J'ai pratique (moins depuis que je suis  père de famille) : l'escalade, le canyoning, la plongé, le snow board, la rando et franchement quelques fois c'est pas passer loin donc j'aime bien prévoir plutôt que de subir et ça un minimum de matériel et un peu de connaissances ça aide.

  

 

 

 

Je traîne dans les bois depuis l'âge de 6 ans avec un vieil opinel, des ficelles de ballots et les conseils d'un grand père débrouillard. En Ardèche on ne connaissait pas le Bushcraft mais on en faisait.

 

En survie , on parle de kit, mais un bon kit ça commence par un bonnet, une polaire, de l'eau et 3 barres de céréales. C'est pragmatique, utile et bien loin de Rambo.

 

 Il faudrait encore parler de Bear Gryllis et de pleins de choses mais une prochaine fois.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Si tu cherches toujours un compromis entre machette et couteau pour la survie et bushcraft, il y a l'Ontario SPEC Plus Machete ONSP8<br /> <br /> <br /> http://www.thebestknives.eu/fixe-ontario/2577-grand-couteau-machette-ontario-spec-plus-machete-onsp8-survival-knife-.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai deja vu des tests dur un forum, et c'est du bon matériel.<br /> <br /> <br /> Le Outcast de Kershaw me semble bien aussi.<br /> <br /> <br /> je vais sans doute me forger un truc dans le genre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> d'abord merci pour ta vision des choses (c'est du 100% logique ) depuis fort longtemps je vis autrement ma vie et je vois des milliers de gens qui revent aux quotidient car si la nature est belle<br /> elle est aussi SANS FAIBLESSE et peut le savent (les films sont l'exemple ) ta demarche est saine garde la précieusement elle te permet d'etre attentif et serein<br /> <br /> <br /> je fait souvent (assez souvent) un tour sur les fameux forums de (survie) et bien bonjour l'arrogence, voir le manque de maturité et d'expérience et que dire des matériaux préconiser pour<br /> survivre .......<br /> <br /> <br /> en faite c'est la conséquence d'une société en manque de repère et qui ce cherche une voie de replie<br /> <br /> <br /> mon propos est ni acerbe ni violent juste une réflexion que depuis fort longtemps que je vois grossir <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire.<br /> <br /> <br /> je pense que souvent on manque de pragmatisme, le mot survie est trop connoté:  rambo, l'ile desserte, super matos de survivor.<br /> <br /> <br /> franchement avoir une petite galère dans le nature peut vite devenir une question de vie ou de mort. une petite rando et tu dérapes et hop tout s'enchaine; et là on es tloin du phantasme du la<br /> surive.<br /> <br /> <br /> il faut arriver à débrouiller tout ça.<br /> <br /> <br /> a+<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Salut, ben je garde ton idée en tête et verrais bien, j' vosi un peu toutes le s possibilitées enc e moment notammetn celle d'une attache à l'étui pour tenir le coutal en place, tu es + d'infos<br /> sur le kydex du puvra pour l'utilisation ?<br /> <br /> <br /> a+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bon, faut que je fasse un article mais grosso modo, les tuyeau de plombier en PVC sont thermoformable.<br /> <br /> <br /> donc avec un four ou un décapeur thermique, deux planches de bois avec de la mousse : tu peux faire un étui pas super beau mais fonctionnel<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Je l'ai entre les mains et je crois qu'il me rendra de bon services, me reste à trouvé un morceau de gaine thermorétractable pour le manche, par contre c'est vrai que la gaine est bien<br /> d'apparence avec sa pochette sur le devant mais le coutal ne tiens vraiemnt pas dedans, n'oserai pas le fixé au sac à dos sous risque de le perdre sans m'en rendre compte, je verrai bien un bel<br /> étui en kydex mais il faut trouvé la personne apte à la faire de manière correcte sur la belgique ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Félicitations, perso pour le manche je préfère un enroulage ou un tressage de cordelette fine qui donne un bon "grip", la gaine thermo ça peut rester glissant. Faudrait que je fasse un tuto sur<br /> les tressage 'simple' par ce que compliqué je sais pas faire <br /> <br /> <br /> Pour l'étui je suis un peu deça car moi j'ai vraiment un vieux en cuir un peu cartonneux. Je ragrdé avec envie els nouveaux avec la pochette.<br /> <br /> <br /> Est-ce que tu ne pourrais pas rajouter un systéme de fixation sur l'étui ?<br /> <br /> <br /> Sinon il reste l'option de te faire un étui en PVC (kydex du pauvre) si tu as la place et l'envie de bricoler.<br /> <br /> <br /> Merci pour tes retours en tout cas<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Voila il est commandé, devrais le recevoir d'ici quelques jours ds ma coutellerie, il m'en coutera qd même 40€ donc un peu plus cher que par le web avec<br /> frais de livraison mais bon au mois je fais vivre la coutellerie et je suis sur qu'il ne se perdra pas en route ... me reste plus qu'à avoir de la patience <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est important aussi de faire vivre les petits commerçants.<br /> <br /> <br /> <br />