Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Masuyo

ça ne coupe plus, au secours !!!!

18 Mars 2010 , Rédigé par Raph Publié dans #fabrication - forge

Et voilà un petit kiridashi pour tester en douceur le nouveau backstand:

 

  kiri orange 2

kiri orange

 

XC75, trempe au goop, émouture chisel, manche en paracord stabilisée, patine au perchlo histoire d’avoir une lame un peu sombre pour faire contraste avec la paracorde orange (pas trés visible sur la photo).

 

et puis vient le temps de l’affutage … et là horreur ça coupe pas terrible …

Donc je recommence : papier abrasif super fin, pierre à eau, cuir et puis ça ne coupe toujours pas terrible …

 

Horreur, est-ce que Héphaïstos le dieu des forges m’aurait-il abandonné, par Odin, Thor et Tutti quanti.

 

Je me dirige vers l’atelier et je prends ma petite lime ronde fétiche elle ne m’a jamais trompé elle…

Le verdict tombe … ma trempe est raté, mon kiri n’est pas plus dur qu’un bout de faux Gruyère Taïwanais !!!

 

Donc retour dans ma « mini-forge du pauvre » : 2 normalisations, puis retrempe au Goop et la teste de la lime :

Je mets la lime à 45° par rapport au tranchant et je pousse, si la lime glisse c’est bon, si elle mord même un peu : c’est trop mou !!

 

Verdict : c’est bon la lime glisse bien : la trempe est prise : ouf !!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article